Historique de la SFO

 

L'Histoire de notre Société Savante, la Société Française d'Ostéopathie, est indissolublement liée à l'histoire de la vie de son Président-Fondateur, le Docteur Robert Lavezzari.

Sitôt démobilisé de la Grande Guerre, où il combattit glorieusement sur le front des Dardanelles et sur le front français de Champagne, le Docteur Lavezzari rentra à Nice, sa ville natale, où il créa un cabinet de Médecine Générale.

Esprit curieux, il fut attiré un jour par un article d'un médecin Américain le Docteur Florence Gair de New-York, décrivant les méthodes de thérapeutique manuelle que son Maître, le Docteur Andrew Taylor Still, enseignait et englobait sous le nom d'Ostéopathie.

Le Docteur Gair, qui avait longuement correspondu avec le Docteur Lavezzari, vint en France et fit un long séjour à Nice pendant lequel elle enseigna toutes les finesses diagnostiques et thérapeutiques de cette nouvelle méthode.

C'est donc dès 1919 que le Docteur Lavezzari fut le premier médecin en France à pratiquer les manipulations vertébrales selon la méthode de Still. S'étant installé à Paris, en juin 1926, Le Docteur Lavezzari écrivit son ouvrage sur l'Ostéopathie (« l’Ostéopathie, une nouvelle méthode clinique et thérapeutique » . Doin éditeur), rédigea des articles, fit des conférences, donna des consultations au dispensaire Hahnemann, de façon bénévole, et cela pendant 40 ans, tout en assurant ses consultations personnelles, venues de toute la France et bien au delà.

C'est en 1952, que plusieurs confrères, les Docteurs Pascal Piedallu, Jean-Thierry Mieg et Roger Lescure, se joignirent au Docteur Lavezzari pour fonder notre Société. Cette époque de fondation fut une époque de lutte et de courage pour imposer déjà, ce qui était inconnu de la plupart, pour ne pas dire ignoré de tous !

Les succès auprès des malades et la renommée créée progressivement "au coup par coup" ont contribué pour une bonne part à éveiller l'intérêt de nos Confrères pour cette nouvelle discipline, pour notre Société et pour l enseignement qu'elle assurait grâce à notre Maître et aux plus fidèles de ses disciples: les Drs Janine et Yves de Mare, Claude Renoult, Jules Giès, Jacques Thénot, Pierre Losfelt.

La Société Française d’Ostéopathie fut présidée jusqu’en 1977 par son Président-Fondateur, le Docteur Robert LAVEZZARI, qui nous a légué l’héritage de son ouvrage et de son école.

Après sa disparition le 27 novembre 1977, la Société Française d’Ostéopathie a été présidée par le Docteur Roger LESCURE de TOULOUSE jusqu’en 1987, puis par le Docteur Jean HOUDELETK, enfin actuellement par le Docteur Christian CALDAGUES .

Aujourd'hui, après l'œuvre créatrice de ses illustres aînés, notre Société continue de se développer, poursuivant régulièrement ses propres activités d'enseignement, de réunions statutaires et de Congrès, et participe en outre à de multiples réunions de formation, faisant partie intégrante de la FEMM (fédération des enseignements en médecine manuelle-ostéopathie) devenue Européenne.

Par ailleurs, la Société Française d’Ostéopathie organise chaque année :

-         une Assemblée Générale, ayant lieu à Paris,

-         un enseignement de Formation Complète à l’Ostéopathie Crânienne (5 Séminaires de 3 jours par an),

-         un Enseignement de Perfectionnement en Ostéopathie Structurelle et Crânienne (sous forme de compagnonnage lors de consultations) sur 2 ans.

-         Des Séminaires annuels de Post-Graduate.

Elle assiste également aux Réunions de Moniteurs et aux différents Congrès des Groupements Régionaux ou Nationaux.

Enfin, notre Société Savante participe à la rédaction d’articles dans la presse Professionnelle et dans les revues Spécialisées.

 Telle est brièvement résumée l'histoire de la S.F.O.  

 Le Président Honoraire ,   Dr Jean HOUDELETK

Le Secrétaire ,  Dr Jean LÊ